L’approche patrimoniale en Pinel, une stratégie doublement gagnante

L’approche patrimoniale en Pinel, une stratégie doublement gagnante

 

N’importe quel investissement Pinel est un bon investissement

Je l’ai expliqué dans un précédent article, contrairement à certaines idées reçues, un investissement PINEL est un placement sûr et rentable.  En effet, le simple fait d’utiliser, dans une même opération, les deux effets de leviers de la réduction d’impôts et du financement à crédit garantissent d‘excellents taux de rendement. Par ailleurs, l’Etat ayant largement limité les zones éligibles Pinel, le risque est encadré de façon sûre. Seul 4% du territoire national est éligible PINEL. Ceci correspond à des zones validées par l’Etat comme étant à très forte demande locative (bassin d’activité pérenne, qualité de vie…).

 

La pire erreur serait de ne rien faire ou de trop attendre

La procrastination est la pire des erreurs en investissement. Faire un “mauvais” investissement Pinel tout de suite, (c’est à dire acheter en PINEL un appartement pas très bien conçu et pas très bien exposé, dans une résidence banale, dans un quartier peu prisé) sera toujours mille fois plus intéressant que ne pas faire cet investissement, voire même que simplement repousser cet investissement. Lire cet article pour bien comprendre pourquoi trop hésiter et trop attendre est la pire des erreurs. 

 

La période actuelle est extrêmement propice à l’investissement

Nous sommes actuellement dans une période extraordinairement propice aux investissements. Beaucoup, je pense, s’en mordront les doigts plus tard de ne pas avoir su en profiter.

  • Les taux d’intérêt n’ont jamais été aussi bas, aujourd’hui emprunter de l’argent pour se constituer un patrimoine ne coûte rien.
  • Les dispositifs fiscaux sont très avantageux et encadrent parfaitement le risque
  • Le marché est porteur (démographie en hausse, pénurie d’offres de logements dans les métropoles…)
  • Les montages financiers et fiscaux sont de plus en plus fins (choix du dispositif fiscal, choix du mode de financement…)

 

L’approche patrimoniale en PINEL : une stratégie doublement gagnante

Toutefois, même si une opération Pinel, est, en soit, déjà très rentable (voir le détail du calcul type dans cet article) il est dommage de n’envisager cette opération sous le seul prisme financier car vous vous privez ainsi d’un potentiel de plus-value très important.

On l’ a vu dans l’article mentionné plus haut, même en revendant au prix d’achat au bout de 15 ans un appartement acheté en Pinel , on réalise déjà un beau bénéfice sur l’opération grâce au levier fiscal et au levier du financement à crédit. Mais qu’en serait-il si vous pouviez revendre ce même bien au bout de 9 ans (fin de la réduction maximum d’impôts) en faisant une belle plus-value? L’opération serait largement plus intéressante.

Personne ne peut garantir à 100% une plus-value car le marché de l’immobilier est cyclique. Cependant bien acheter permet grandement d’accroître vos chances de réaliser une plus-value. De plus, les villes éligibles Pinel étant des villes où l’offre de logements est très nettement en dessous de la demande, il y a peu de chances que le marché baisse de façon prolongée.

Qu’est ce qu’une approche patrimoniale?
C’est tout simplement acheter un appartement largement susceptible de prendre de la valeur dans les années à venir.

Comme savoir cela?
Personne ne possède de boule de cristal. Mais quand on connaît parfaitement une ville et un marché, il est beaucoup plus facile de faire de bonnes prédictions. 

C’est pourquoi, acheter dans une ville que vous connaissez très bien (eligible Pinel bien entendu) et se faire conseiller par un professionnel de l’immobilier local est une excellente façon d’investir en Pinel.

Ainsi au lieu d’acheter n’importe quel lot, dans n’importe quel programme, dans n’importe quel quartier, dans n’importe quelle ville sous prétexte qu’un gestionnaire en patrimoine vous a montré une étude financière présentant une bonne rentabilité, vous achèterez un lot conçu intelligemment, bien exposé dans un beau programme et dans un emplacement à forte valeur ajouté pour un bon prix. Vous bénéficierez ainsi des deux effets de levier du financement et de la fiscalité, de la rentabilité locative, mais vous achèterez également un bien qui prendra de la valeur au fil du temps. 

C’est pourquoi, lors d’un investissement Pinel, il est plus intéressant de favoriser une approche patrimoniale (gain en capital) quitte à perdre un peu en rentabilité (flux de trésorerie) car, sur le long terme, vous serez largement gagnant. 

pinel et patrimoine
L’ approche patrimoniale en Pinel, une stratégie doublement gagnante

Vous souhaitez investir à Montpellier avec cette approche doublement gagnante?

N’hésitez pas à me contacter via le formulaire de contact si vous avez des questions à ce sujet. Si vous le souhaitez, je vous rappellerai pour tout vous expliquer dans les détails.
Je connais parfaitement tous les programmes en cours à Montpellier, et je pourrai sélectionner pour vous en toute impartialité, les meilleurs emplacements, les meilleurs opérateurs, les meilleurs programmes et les meilleurs lots pour votre investissement. Le service est totalement gratuit car je suis rémunérée directement par mes partenaires promoteurs qui travaillent exclusivement en grille unique

Partagez l'article
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  • 5
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *