Investir à Montpellier

Montpellier est une des meilleures villes pour investir.

Pour commencer, tu peux lire cet article qui t’expliquera pourquoi Montpellier est une très bonne ville pour investir 

 

Comment bien investir à Montpellier?

 

Il existe deux approches différentes pour bien investir à Montpellier :

  • tu recherches des revenus complémentaires immédiats sans apport : dans ce cas, tu devras envisager ton investissement comme un “petit business” et être prêt à y consacrer du temps, mais tu peux trouver assez facilement à Montpellier des biens qui rapportent de l’argent tous les mois. Le bien dans ce cas est ton outil de travail.
  • tu vises un retour sur investissement à moyen long-terme et tu ne veux rien avoir du tout à gérer, mais tu es prêt à faire un petit effort d’épargne chaque mois. Dans ce cas aussi, tu peux trouver des biens à Montpellier qui te garantissent un placement sûr et à haut rendement

Tu le vois, d’un côté, on a une approche “quasi-entrepreneuriale” et de l’autre une approche financière. Il n’y a pas une méthode meilleure qu’une autre. Tout dépend des objectifs et du profil de chacun

 

 

Profil 1 : L’immo-preneur en herbe

 

Tu as du temps, mais pas d’argent.
Ou bien, tu en as marre de ton boulot et tu cherches un moyen pour dépendre de moins en moins de ton salaire.

Tu recherches des revenus complémentaires immédiats, sans apport ni effort d’épargne, et tu es prêt à y consacrer un peu de temps? Montpellier offre de belles opportunités

Tu peux trouver à Montpellier des investissements qui rapportent un peu chaque mois, sans apport ni effort d’épargne, avec un risque très bien encadré. Bien sûr, cela représente un peu de travail et de temps. C’est un peu comme “monter ta petite entreprise” (en beaucoup plus simple quand même 🙂 mais c’est passionnant et très enrichissant (dans tous les sens du terme :).  Il faut surtout y consacrer du temps pour la mise en place mais ensuite tu peux vraiment tout déléguer si tu le souhaites (tu gagnes moins dans ce cas bien sûr).

Si c’est ton objectif, il faut privilégier l’ancien à rénover ou à rafraîchir dans des quartiers/immeubles pas trop côtés mais tout de même recherchés :

  • Ecusson
  • Arceaux
  • Aiguelongue
  • Boutonnet
  • Beaux-arts
  • Chaptal
  • Clémenceau
  • Rondelet
  • Saint-Roch
  • Juvénal
  • Agriculture
  • Les Aubes
  • Antigone
  • Hopitaux-Facultés
  • Millénaire

Et les types d’exploitation suivants :

  • location en meublée en moyenne durée
  • location courte durée
  • colocation

Tous ces modes d’exploitation très rentables fonctionnent très bien à Montpellier car c’est est une ville jeune et étudiante ainsi qu’une ville très touristique.

  • Pour débuter :

Commence par te former en allant sur cette page dédiée aux débutants et télécharge ma formation gratuite : Le B A BA pour générer des revenus complémentaires grâce à l’immobilier 

  • Si tu veux te lancer dans la location courte durée de façon automatisée : 

Je t’explique tout sur cette page : Comment gérer tes locations courte durée en toute sérénité de façon automatique

 

 

Profil 2 : l’immo-foutiste malin

 

Tu as de l’argent (du moins tu peux te permettre d’épargner un minimum 150€/mois), mais tu n’as pas de temps.

Tu n’es pas spécialement passionné par l’immobilier, tu n’as pas envie de consacrer du temps à cela (tu as mieux à faire), mais  tu es prêt à faire un petit effort d’épargne chaque mois pour réaliser un placement à haut rendement ? Montpellier offre là aussi de belles opportunités.

Plutôt que de placer de l’argent à 0,75% sur un Livret A, tu peux aujourd’hui, avec l’immobilier, emprunter à 1.5% pour placer à 10% (et cela de façon totalement sécurisée si tu achètes bien). Pour cela, il faut utiliser le levier fiscal, celui du financement à crédit mais aussi avoir une vraie approche immobilière et patrimoniale en sélectionnant le bien.

Montpellier est un excellent choix pour un investissement patrimonial car c’est une ville très attractive et sa croissance n’est pas prête de s’arrêter

NB : Même si les prix venaient à baisser temporairement, il y aura toujours des gens qui voudront se loger. Et ce n’est pas parce que les prix à l’achat baissent, que les loyers baissent, ce sont deux marchés complètement distincts. Il suffit donc de bien dimensionner son investissement en fonction de sa capacité d’épargne sur le long terme pour pouvoir se permettre d’attendre pour vendre si jamais le marché n’était plus en hausse.

De plus, Montpellier est éligible Pinel en zone A.

Tu peux donc très facilement y trouver des investissements avec un TRI à plus de 10% (attention ne pas confondre TRI et taux de rentabilité). Dans ce cas, tu auras un petit effort d’épargne à faire chaque mois, mais tu ne t’occuperas de rien du tout (le bien sera en gestion) et tu te constitueras sans effort un patrimoine de valeur grâce au levier du financement à crédit et au levier fiscal. Ici, ce n’est plus du tout d’une approche “business” dont il s’agit, mais simplement d’un investissement comparable à un placement d’argent sur un compte épargne à la différence prêt que tu places l’argent de la banque (crédit) et celui de tes impôts (réduction) et que ça rapporte beaucoup plus qu’un livret A (10%/an en moyenne sur 15 ans vs 0.75%/an pour un livret A)

En effet cette dimension patrimoniale est très importante à intégrer car une approche uniquement financière n’est pas suffisante pour envisager ce type d’investissement. Une vraie approche immobilière (connaissance du marché) est indispensable pour ne pas se tromper.

 

 

Profil n°3 : Le riche qui s’ennuit 🙂

 

Tu viens de vendre ta start-up et tu n’as pas encore trouvé le prochain projet qui te fera vibrer?

Tu as du temps (depuis que tu es salarié de ton ancienne boîte, tes journées te paraissent plutôt “plan-plan”), tu as aussi de l’argent (Ils t’ont fait un si gros chèque pour racheter ta boîte que tu ne sais même pas quoi en faire) , tu as tout, tu as réalisé ton rêve, tu es en haut de l’échelle, mais tu t’ennuies….

Montpellier est un bon terrain de jeu pour toi. Tu peux tester un peu toutes les approches et tu verras lesquelles t’amusent ou pas tout en faisant fructifier ton capital.